Nous sommes un cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance-crédit et l’affacturage, et nous intervenons sur tout ce qui découle de la gestion des factures après leur émission, notamment en cas de risque de non-paiement et de besoins de financement.
Lorsqu’une entreprise B2B vend à une autre entreprise en accordant des délais de paiement, les factures émises mais non encore échues constituent ce qu’on appelle un encours client. Cet encours représente un poste client, un actif appartenant à l’entreprise mais situé en dehors de son compte bancaire, qui impacte directement sa trésorerie.
En 2023, les entreprises françaises se sont prêté mutuellement environ 800 milliards d’euros sous forme d’encours clients. Sur ce montant, 56 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause d’impayés. Ces défauts de paiement constituent la première cause de défaillance des entreprises françaises, avec environ 70 000 entreprises concernées cette année. L’enjeu est majeur.
Nous collaborons principalement avec des entreprises confrontées à des problématiques de décalage financier.
Ce décalage peut être soit structurel, lié à la nature même du cycle d’exploitation, comme c’est le cas des entreprises ayant des activités saisonnières, ou des processus nécessitant un temps significatif avant de commercialiser, vendre et encaisser les paiements, qui génère naturellement un besoin en fonds de roulement (BFR), soit conjoncturel, lié à des circonstances spécifiques, comme par exemple une entreprise dont l’ hypercroissance exerce une pression sur sa trésorerie.
Nous travaillons avec de nombreuses entreprises à actionnariat familial, ce qui ne signifie pas forcément de petites entreprises, car certains de nos clients familiaux réalisent jusqu’à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces entreprises, souvent dirigées par des actionnaires qui investissent leur propre capital, ont pour objectif de pérenniser et optimiser au mieux leurs charges financières.
Nous sommes en veille permanente sur toutes les solutions proposées sur le marché afin d’organiser une réponse adaptée à chaque problématique rencontrée. Notre objectif est d’identifier et de combiner les différentes offres pour proposer des solutions efficaces et adaptées aux besoins des entreprises.
Mais ce qui nous distingue, c’est notre choix d’adopter une approche innovante pour répondre à la menace qui pèse sur les entreprises : former leurs commerciaux sur la notion de chiffre d’affaires encaissé. Nous partons du principe que les commerciaux, premiers vecteurs de croissance et d’entrée de chiffre d’affaires dans l’entreprise, jouent un rôle clé. Nous avons donc décidé de les transformer en véritables ingénieurs commerciaux 2.0, en leur faisant comprendre les enjeux liés à la trésorerie et en enrichissant leurs argumentaires pour mieux convaincre leurs interlocuteurs.
Cette démarche nous a permis de nous démarquer sur le marché. Lorsque les entreprises nous sollicitent pour former leurs commerciaux, elles finissent souvent par nous confier d’autres missions stratégiques : l’analyse et la gestion de leurs risques, l’administration de leurs polices d’assurance-crédit, la gestion de leurs contrats d’affacturage, ou encore l’étude de financement de leurs achats.
Notre posture va bien au-delà de celle d’un cabinet de courtage classique. Nous apportons une véritable pédagogie auprès des commerciaux, qui représentent à la fois une force pour l’entreprise et une source potentielle de risques.
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Notre savoir-faire, reconnu depuis plus de 20 ans au sein des grandes compagnies d’assurance internationales, sera un gage de réussite dans votre quête de la performance.